Vieux-Port de Montréal | À vos cannes à pêche!

tva-nouvelles

Par Lydia Labbé-Roy | Agence QMI

Les amateurs de pêche blanche, tout comme les débutants, pourront taquiner le doré et d’autres espèces dès samedi dans leVieux-Port de Montréal.

Pour une première année, Pêche Blanche Vieux-Montréal met en place, jusqu’au 31 mars, des installations dans le bassin du Quai de l’Horloge. Cabanes, brimbales, leurres et permis de pêche seront disponibles en location pour les néophytes. Les amateurs déjà aguerris, quant à eux, pourront apporter leur propre équipement.

Dès mercredi, l’organisme procédera à l’installation des premiers abris sur la glace qui est épaisse de 60 cm par endroits. Tout au long de l’hiver, la surface sera arrosée et entretenue par une équipe qui évaluera régulièrement la solidité de la glace.

Selon Natalie Émond, vice-présidente marketing de Pêche Blanche Vieux-Montréal, l’endroit est tout désigné pour la pêche sur la glace. «Comme il n’y a pas de courant dans le bassin, la glace est beaucoup plus épaisse et les poissons, en hiver, viennent s’y reposer, ce qui fait qu’il y en a beaucoup», a-t-elle expliqué. L’organisme a d’ailleurs limité les prises à trois poissons par personne afin de ne pas nuire à la biodiversité.

Le poisson est-il comestible?
La porte-parole de Pêche Blanche Vieux-Montréal soutient que les poissons qui se trouvent dans le bassin sont comestibles. «Le fleuve a eu mauvaise presse pendant plusieurs années, mais la qualité de l’eau, des berges et de la faune est excellente», a affirmé Mme Émond.

Sur place, des affiches ainsi que des guides aideront les gens à reconnaître ce qu’ils pêchent et à s’assurer que les limites de grandeur et de quantités imposées sont respectées.
Montréal, destination de pêche

L’idée a été proposée par le guide de pêche Jean Desjardins dans le but de faire de Montréal une destination de pêche. «Montréal est entourée d’eau, mais personne n’utilise vraiment cette ressource, a dit Natalie Émond. Par cette activité, nous voulons redonner accès à l’eau aux Montréalais et aux touristes.»

Le coût pour quatre heures de pêche est de 10$ par adultes et de 6$ pour les enfants de moins de 16 ans. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.villagepecheblanche.com.

tva-nouvelle-video

Site internet réalisé par les Conceptions Web Mécanique