Pêche sur glace au Vieux-Port de Montréal

quebec-yachting

Depuis le 12 janvier 2013, les amateurs de pêche sur glace peuvent taquiner les poissons au nouveau Village de pêche blanche au Vieux-Port de Montréal dans le bassin du Quai de l’Horloge. Le site peut accueillir plus de 500 personnes à la fois et une quarantaine d’abris chauffés y ont été aménagés (12 fixes et 30 temporaires). Vous pouvez apporter votre nourriture sur place ou en acheter au restaurant. Vous pourrez même y déguster vos prises qui seront apprêtées par le chef Daren Bergeron. Pendant la première fin de semaine d’ouverture, la température était douce, mais l’épaisseur de la glace est restée sécuritaire, variant de 12 à 22 pouces (30 à 56 cm) et près de 500 pêcheurs se sont rendus sur place pour pratiquer leur activité favorite.

Environ 53 espèces de poissons se trouvent dans les eaux du fleuve à cet endroit. Les quotas journaliers de pêche par personne sont les suivants : 3 dorés mesurant entre 37 et 53 cm (15 à 21 pouces), 10 perchaudes, un brochet et aucune limite n’est imposée pour la lotte. Les autres espèces doivent être remises à l’eau. Ce règlement est plus sévère que celui imposé par le Ministère des Ressources naturelles afin de réduire l’impact sur la biodiversité.

Vous devez posséder un permis de pêche valide pour pêcher. Il est possible de se le procurer sur place à partir de 11,68 $. Le Village de pêche blanche devrait rester ouvert jusqu’au 31 mars 2013